8 bis rue Paul Langevin – 21302 CHENÔVE
Tél : 03 80 51 66 60
Mail : id.interim@groupeidees.fr
GROUPE ID’EES est l’un des premiers acteurs français du secteur de l’insertion par l’activité économique, ses structures travaillant aussi bien sur le secteur des transports, du bâtiment, des espaces verts que de la restauration… En son sein, les entreprises de travail temporaire d’insertion, les ETTI, visent à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté qui sont mises à disposition d’une entreprise classique.
Partant du postulat que l’emploi est le principal vecteur d’insertion, ID’EES INTERIM exerce au même titre qu’une entreprise de travail temporaire classique et sous les mêmes obligations légales, des activités de délégation de main d’œuvre, à la nuance près que celle-ci n’emploie que des personnes en fin de parcours d’insertion.
Nombre d’agences : 64 (sur 40 départements)
Affiliation et Certifications : ID’EES INTERIM est adhérent de la Fédération des entreprises d’insertion et de PRISM’EMPLOI (syndicat du travail temporaire). Elle est labellisée QUALIREIL et adhérente à l’IMS et au CREPI Lorraine
Prescripteurs : mission locale, le PLIE, les assistantes sociales, les structures d’insertion…
En 1996, GROUPE ID’EES et Adecco ont uni leurs efforts, leurs compétences et leurs ambitions et ont donné naissance quelques années plus tard au Réseau Adecco Insertion (devenue Adecco Inclusion). Le groupe Adecco est entré dans le capital de la filiale intérim de GROUPE ID’EES. Ce choix n’est pas dû hasard, car Adecco est l’un des pionniers de son secteur dans la lutte contre les exclusions, à travers des opérations concrètes pour l’insertion des travailleurs handicapés ou par le développement d’ETTI.
Cette alliance, encore inédite à ce jour, se caractérise par des engagements juridiques, économiques, financiers, techniques et professionnels. Quinze ans après, 60 000 personnes ont accédé à un emploi durable grâce aux efforts conjugués de GROUPE ID’EES et d’Adecco.
Les 64 agences d’ID’EES INTERIM permettent de placer plus de 3 000 personnes par an dans des secteurs très divers comme les services, la métallurgie, la plasturgie…
Il s’agit de vérifier que le candidat relève des critères de l’insertion par l’activité économique, le candidat recherche un emploi en adéquation avec les secteurs d’activité de l’agence, le travail temporaire correspond bien à ses attentes.
Il s’agit de la phase d’inscription. Cet entretien s’effectue sur rendez-vous et il n’est pas systématique. Cet entretien permet de définir : - Le parcours professionnel - La qualification, les compétences et aptitudes professionnelles - Les freins sociaux et professionnels d’accès à l’emploi - Les missions envisageables au regard des offres et des entreprises clientes - Le parcours d’insertion à engager avec définition d’objectifs à moyen terme.
(si la candidature est validée) Il s’agit de présenter immédiatement des perspectives concrètes de mise à l’emploi , d’informer le salarié de ses droits et de ses devoirs et de lui expliquer les pratiques du travail temporaire.
Id’ées Interim sensibilise à la sécurité au travail par le biais d’un questionnaire de santé, la passation d’un ou plusieurs tests de sécurité, la remise d’un livret d’accueil spécifique à l’intérim d’insertion, d’un livret récapitulatif des règles de base de la sécurité . Des tests spécifiques et obligatoires à certaines entreprises son proposés aux intérimaires, s’ils échouent, ils ne peuvent être missionnés dans ces entreprises. - Une carte de mission qui récapitule les éléments pratiques nécessaires à un bon démarrage de la mission est remise également. - Une visite est organisée soit avant la mise en poste, soit pendant la mission pour une présentation de l’intérimaire dans l’entreprise.
Le suivi de l’intérimaire sert à apprécier de façon constante le bon déroulement de la mission, la progression et le ressenti de l’intérimaire, les carences pour tenter d’y remédier. – Evaluation première journée : permet d’évaluer le bon démarrage de la mission et d’anticiper les éventuelles difficultés. – Evaluation en cours de mission : permet d’observer le salarié sur son poste de travail, de valider l’adéquation entre les compétences et le poste de travail et de relever les difficultés si nécessaire. L’entreprise sera également contactée en fin de première semaine pour d’une part faire le point et d’autre part connaître la décision de l’entreprise sur les suites à donner à cette mission. – Evaluation en fin de mission : permet d’évaluer les points forts, les points à travailler et ainsi de mieux appréhender les missions suivantes ou de recenser les besoins en formation. – Suivi entre deux missions : des contacts réguliers entre l’intérimaire et son chargé d’accompagnement s’opèrent entre les missions pour l’accompagner dans sa recherche d’emploi et envisager d’éventuelles actions de formation.
"J’ai eu des retours étonnants de chefs d’équipe et de contremaîtres qui avaient collaboré avec ID’EES INTERIM et me disaient au bout de quelques mois : « je veux bien les intérimaires d’ID’EES, ils sont mieux accompagnés, mieux coachés que les intérimaires classiques qui sont parfois laissés à eux-mêmes… ». C’est une grande source de satisfaction !
Joël Tronchon, Directeur Développement Durable GROUPE SEB
"C’est une très belle aventure d’avoir montré qu’on pouvait associer l’économique et le social, que ces idées tenaient la route, qu’elles étaient durables. Je n’entends plus le discours des années 70 où l’argent était maudit “Ils se sont associés avec le diable, ils sont devenu des chefs d’entreprise et tout ça », c’est intéressant. Je sens une grande, une vraie avancée. Aujourd’hui on conçoit que des gens puissent faire des millions de chiffre d’affaire et être dans le social. C’est une belle réussite !
Alain Dehaze, Président ADECCO FRANCE
Film réalisé à l’initiative de GROUPE ID’EES et d’Adecco
avec le soutien de la Fondation Groupe Adecco.
Novembre 2011
L’association de GROUPE ID’EES et d’ Adecco a permis en quinze ans à 60 000 personnes d’ accéder à un emploi durable. Et les 9 témoignages du film démontrent amplement à quel point le travail est important pour ces personnes et à quel point les entreprises ne peuvent être absentes face aux problèmes de l’exclusion.
INDEX DE L’ ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
Chaque année, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle?
L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :