Après de longs mois de travaux, le centre de tri de Firminy, en région Auvergne-Rhône-Alpes, est de nouveau opérationnel. L’inauguration des nouveaux locaux a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 en présence de Sylvie FAYOLLE (vice-présidente de Saint-Etienne Métropole), de François DRIOL (président du Comité de pilotage du Groupement d’Autorités Concédantes) et d’Antoine BOUSSEAU (directeur général des services aux collectivités pour l’activité recyclage et valorisation de Suez en France).
Le site a fait l’objet d’un important programme de modernisation et d’extension visant à répondre aux nouvelles consignes de Tri entrées en vigueur sur le territoire depuis le 1er janvier 2024 et à s’adapter aux futurs enjeux environnementaux liés au tri des déchets.
Pour cela, le projet a été construit autour de 3 piliers fondamentaux : l’environnement, l’humain et l’innovation.
Ce nouveau centre de tri permettra le tri et la valorisation de près de 45 000 tonnes de déchets par an sur un territoire comptant plus de 670 000 habitants.
Après Dijon et Pontarlier, nous ne pouvons que nous féliciter de ce partenariat avec SUEZ qui met l’accent sur l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. En effet, ce sont plus de 36 000 heures d’insertion qui seront effectués chaque année par des salariés d’ID’EES R&V !
Un grand merci à Antoine BOUSSEAU pour avoir souligné l’importance de l’emploi en insertion au service de ce grand projet.